J’avais bien dit qu’on se reverrait vite au travers d’un article sur le blog. Et je suis sûre que tu ne t’attendais pas à ce que ce soit si rapide, je ne t’ai pas habitué à ça hein 😋 Trêve de plaisanterie (pour le moment hein), aujourd’hui on va parler de la période qui nous entoure, oui oui.
On arrive sur le mois de novembre et tu ne l’auras pas loupé, les températures chutent, les jours sont plus courts, la luminosité n’est pas la même : la période froide est entamée. Automne et Hiver, nous voilà !
Quand les jours commencent à se raccourcir, tout un tas de petites choses changent et on a tendance à se faire rattraper assez vite par ce nouveau rythme, résultat : on est fatigués, on a le blues, on attrape froid, et j’en passe. Aujourd’hui je ne vais pas te donner la recette miracle à tout ça (bah ouais, je suis pas encore magicienne 😅), mais je vais t’offrir quelques petits tips pour mieux vivre cette période, et si tu la vis mieux, peut être que ces petits maux seront atténués, qui sait.
Mais tout d’abord, allons-y par étape. La première chose que je te conseille de faire c’est de RALENTIR et d’OBSERVER. Le monde qui nous entour est plein de beautés, il est enivrant, il est magique, et nous ne prenons plus le temps de le regarder. On se plaint souvent que le temps passe trop vite, mais on oublie de prendre le temps, de profiter de ce temps, d’ouvrir les yeux, et de se rendre compte de toute ce qui nous entoure. La magie d’une fleur, des feuilles qui changent de couleur, puis tombent, le vent qui caresse le visage, les odeurs, même subtiles…
En ce moment, la nature se prépare à se mettre en veille, se prépare à se reposer avant de repartir au printemps. C’est le cycle naturel des choses. Observes ce cycle. Les couleurs sont magnifiques, le sol humide a une odeur si particulière, les températures plus fraîches ont cette capacité à piquer notre visage, notre souffle se fera de plus en plus visible en contraste à notre température interne. L’environnement entier ralentit, et nous incite à faire de même. Alors pourquoi ne pas l’écouter ? Apprenons à entendre, à nous recentrer, et à accepter. Et consciemment ou pas, ton organisme réclame ce ralentissement ou aura même commencé à l’enclencher, parce que tu fais partie du système plus global qui peuple notre chère planète terre.
La première chose que je voudrais que tu comprennes et que tu assimiles, c’est que : c’est OK de se sentir moins dynamique, d’être moins en éveil. Tu as à 1000% le droit de te sentir parfois moins en phase avec le rythme effréné que nous impose la société moderne. Et je dirai même que si tu en as conscience, alors c’est encore mieux, puisque ça veut dire que tu commences à t’écouter, à comprendre ce dont ton corps a besoin ! Et je ne pourrai que saluer ça ! Donc, on déculpabilise, on souffle, et on envoie chier les gens qui auront toujours une petite réflexion nulle à placer (mais si tu sais, les « bah alors tu fais pas grand chose en ce moment » « t’as fait quoi de ta journée » « oh bah tu dois pas être fatigué » « au moins toi tu as le temps de te reposer » et j’en passe des vertes et des pas mûres)
Une fois ça bien assimilé, le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de t’accorder déjà un moment solo, sans distraction extérieure, et de SOUFFLER, au sens propre comme au figuré. Et après, prends un papier et essaies d’appliquer les quelques petits conseils que je vais te donner pour préparer les semaines et mois à venir.
Tout d’abord, écoutes ton corps et ses besoins. Tu as dû remarquer que cette période est propice aux petits coups de froids, ainsi qu’aux petits bobos. Eh bien, saches que c’est normal. Les énergies changent, et notre corps essaie de s’adapter. Seulement, en raison de notre train de vie comme on le connaît, l’adaptation est plus … difficile je dirai, et donc forcément notre métabolisme réagit comme il peut, mais n’échappe pas à ces petits maux. Surfes sur la vague, tout en soignant sans agresser ton petit corps. Pour cela, le plus efficace reste de :
- se renseigner sur les légumes de saison et consommer des produits fournit par la terre en abondance durant cette période. Plus les produits sont de saison, plus leurs apports seront bons pour nous. Alors bien évidemment, on ne rentre pas dans la période où on va trouver la plus grande variété de légumes ou de fruits, et si jamais tu es un peu difficile, je ne peux que te conseiller d’acheter les choses que tu aimes dans la période de récolte idéale pour ces derniers, et de les conserver pour en avoir jusqu’au printemps/été (soit en bocaux, solution la plus top, ou alors en les congelant)
- faire une petite cure de vitamine, je pense notamment à l’extrait de pépins de pamplemousse, mais le sujet est bien plus vaste, dans le but de booster ton métabolisme, et donc tes défenses immunitaires par la même occasion (on reparlera des petits astuces pour ça dans un prochain article)
- prendre un moment pour réorganiser son emploi du temps. Alooooors ! là tu vas me dire : « mais Audrey, t’es bien gentille, on n’a pas tous ce luxe », et je l’entends bien, on fait comme on peut après tout. Mais je vais contrer la chose en te disant que, même juste le fait de noter dans ton planning que tu t’accordes 5/10 minutes par jour, je ne sais pas moi, le temps d’une tasse de thé, le temps d’une marche en pleine nature, ou même juste le tour de ton jardin si tu en as un, eh bien, ces petites minutes rien que pour toi peuvent être salvatrices. Donc j’insiste, prends ce temps, c’est important, et tu verras que ça aide aussi à lâcher prise ^^
- en profiter pour faire un nettoyage de notre espace, sur le plan physique ou ésotérique, ça, c’est toi qui vois. Il peut s’agir d’un nettoyage complet de ta maison, ou alors du rangement de ton bureau au travail, ou même juste d’une purification de ton espace de vie à l’aide d’outils comme de la sauge, du Palo Santo. Tout ceci permet de nettoyer les énergies qui t’entourent au quotidien, afin d’en instaurer de nouvelles, plus saines, plus adéquates avec ce que tu attends de la vie. Et puis bon, on va pas se le cacher, faire le ménage, on nettoie notre intérieur et notre tête, c’est un peu comme une petite thérapie personnelle et pas chère 😝
- et enfin, pas des moindres, lances toi dans une activité toute nouvelle, mais calme ! c’est le maître mot dans tout ça. Oh et qui te prend pas 3 plombes, sinon je t’entends déjà me dire « mais euh Audrey, on n’a pas le temps nous » et je te répondrai qu’on n’a le temps si on le prend. Bref bref bref, on tournerait pas en rond là ? Haha … Donc, je pense notamment à du dessin (mais si, tu vois, les mandalas à colorier, c’est super apaisant, vraiment), la peinture, le tricot, la méditation, etc… Il y en aurait tellement à citer. Mais le choix final te revient. Grâce à ça, tu vas, sans t’en rendre compte, te dégager du temps pour ça, donc pour toi, parce que ça t’appartiendra.
Ohlala, t’es encore là ? Je t’ai perdu(e) ? Voilà, je le savais, je t’ai perdu dans tout ce gloubiboulga d’infos …. Pour les irréductibles qui sont toujours là, je vais te donner les objectifs que moi je me donne pour l’automne/hiver, et tu verras que c’est pas vraiment une To Do liste ordinaire 😂 Alooooors, c’est partiiii :
- j’aimerai reprendre le temps de me balader juste pour le plaisir
- je vais me remettre à la cueillette de plantes et fleurs dans la nature
- je vais perfectionner mes recettes de macéras et hydrolats
- je vais essayer de confectionner des petites crèmes maison, style crème apaisante pour les mains, et autres
- je vais me tenir à un rythme régulier sur la chaîne youtube
- je vais continuer à t’enquiquiner avec mes conseils en article ici sur le blog (héhé ^^)
- je vais me faire confiance et m’écouter pour avancer
Je pense que c’est déjà pas mal comme « goals » pour une saison et demi. Alors ? T’en penses quoi toi ? Je t’avais bien dit que c’était une liste pour le moins atypique.
N’hésites pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires juste en dessous, je serai ravie de pouvoir papoter tous ensemble et échanger sur ces sujets. J’espère que ce « petit » article aura su te donner quelques conseils ou voies de réflexion pour les temp à venir.
Si tu veux plus de conseils ou autre au quotidien, rejoins moi sur instagram, j’y poste bien plus souvent et c’est cool par là-bas aussi, tu verras 😁
En attendant, je te souhaite une magnifique journée (ou soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis ces mots), et je te dis à tout tout bientôt pour le prochain article. Et comme d’habitude, si un sujet te tente plus qu’un autre, dis le moi juste en dessous et je verrai si je peux l’aborder pour t’apporter mon point de vue ou mes éclairages !
See you !